Informations - nouveautés - actualités
  Retour aux actualités
15 fév. 2020
Point technique sur nos toiles à broder ZWEIGART

Point technique sur nos toiles à broder ZWEIGART

 


Lins souples et lins plus rigides : 

Certains lins sont plus souples que d'autres, par exemple les toiles Kingston, Floba superfine, Normandie, Bergen et Bristol, sont souples. La souplesse du tissage permet d'exécuter des travaux de broderie traditionnelle, alors que les lins plus rigides comme Cashel, Belfast, permettent une meilleure réalisation en points de croix.

 

Comment obtient-on un lin plus souple et un lin plus rigide ? Le finissage de la toile, en l’occurrence l’apprêt de la toile à broder, permet d’obtenir un lin plus « rigide ».

Viscose versus polyester : Floba versus Perlleinen
 
La viscose reste un produit naturel, alors que le polyester est une matière plastique.
Ces toiles à broder à base de viscose et de polyester sont destinées à modifier les caractéristiques du coton et du lin.
Avec la viscose on obtient une toile à broder un peu plus brillante et pour la broderie une surface plus régulière.
Avec le polyester on obtient une toile à broder plus résistante et pour l’impression avec des coloris un bien meilleurs résultat du fait des qualités d'absorption en surface.

Viscose versus Modal :

 

Le modal est une fibre tissée meilleure que la viscose, d’un point de vue de leur composition synthétique, elles sont toutes deux des fibres artificielles d’origine végétale, mais légèrement différentes par leur procédé de filage.

Le modal est plus résistant que la viscose, mais aussi plus lisse et plus absorbant. Il est aussi plus élastique, résistant à la chaleur et se mélange très bien avec d’autres fibres. Esthétiquement il offre un aspect « brillant ».

 

Intérêt technique du coton :

Question : A quoi sert de mélanger du lin et du coton ? C’est une question de coût et de goût, le coton est moins cher que le lin, il est plus facile à entretenir et ne froisse pas.

Question : Que recherche-t-on avec une toile à broder 100% coton, exemple : Linda ? C’était une toile à broder développée pour les écoles par le passé. Moins cher, souple, 10 fils et très régulière. C’est une toile Lugana bon marché sans brillance.

 

Lin versus Coton :

On dit que le Lin a une capacité d’absorption de 20% et est donc plus absorbant que le coton, il offre moins de souplesse que le coton. Le coton, lui, est beaucoup plus régulier que le Lin.

Quel que soit le mélange de la composition d'une toile à broder ZWEIGART, elle reste d'une qualité supérieure à toutes les autres marques de fabricants de toile. Les toiles à broder ZWEIGART sont préférées par toutes les brodeuses, que ce soit pour le point de croix, la broderie traditionnelle, le Hardanger, le canevas et les broderies fines comme la broderie blanche RICHELIEU ou la broderie Schwalm.

C'est la raison pour laquelle Broderiedeco propose exclusivement des toiles à broder de qualité supérieure ZWEIGART.



Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
 
  •  
  • X
  •