Les broderies du monde
Histoire et merveilles des nombreuses broderies du monde
La broderie arménienne La broderie Armenisch ou broderie arménienne est une broderie au point de croix évoluée. La broderie Arménienne est une forme de broderie à points piqués et enlacés. C'est un travail de remplissage sur une toile de lin, sur une toile étamine ou même du velours. Il suffit de suivre des grilles de points tracées par transfert sur le tissu. Mais la broderie Arménien peut également se reproduire par point compté ou sur une toile carreau. La figure de base est une croix à 4 branches égales. Mais lorsque 2 croix sont juxtaposées, une des branches leur est commune. Certains la rapprochent du point chausson. Traditionnellement, la broderie arménienne était faite avec un fil d'une seule couleur (Perlé) sur du tissu uni à trame régulière (lin ou coton) et employée pour embellir des nappes brodées, des tabliers brodés sur toile métis carreau ou des coussins brodés.

Clic sur image pour l'agrandir
La broderie au ruban La broderie au ruban se pratique avec un ruban d'une largeur de 4 à 7 mm. Le ruban est habituellement en soie. La broderie au ruban est une broderie en relief et multi-couleurs. Les rubans sont unis ou marbrés. La broderie au ruban de soie se brode sur une toile étamine unifil assez fine à 112 fils/10 cm et plus. Avec un livre illustrant les points de broderie au ruban, il est assez facile d'apprendre cette technique au ruban tout seul. La fixation du ruban s'obtient en piquant l'aiguille simultanément à travers le ruban et la toile à broder. Les motifs de broderie au ruban représentent essentiellement des plantes et des fleurs avec des insectes et des oiseaux.

Clic sur image pour l'agrandir...
La broderie Hardanger La broderie Hardanger est originaire de Norvège. Elle y était pratiquée pour décorer les vêtements. Le Hardanger se brode sur une toile unifil étamine avec des fils Perlé Hardanger en plusieurs épaisseurs : le Perlé 5 pour les festons et les remplissages, le Perlé 8 pour les brides si la toile a 80 fils/10 cm, ou en Perlé 8 et 12 si la toile a 100 fils/10 cm ou plus. La broderie Hardanger comprend une centaine de points ou de figures types. La combinaison de ces points Hardanger permet de varier les modèles à l'infini. Les ajours se pratiquent en contournant les formes, dans lesquelles seront découpés les fils de la toile à broder avec des ciseaux coudés spécial Hardanger. Les grilles broderie Hardanger sont de grande taille et faciles à lire.

Clic sur image pour l'agarndir...
La broderie Hardanger La broderie Hardanger est une broderie au point lancé ajourée.

Clic sur image pour l'agrandir...
La broderie de Schwalm La broderie de Schwalm est originaire de la région de Schwalm en Allemagne. La broderie de Schwalm est une forme de broderie à point compté et motif découpé. C'est un travail d'ajourage et de remplissage sur une toile à broder lin. Il suffit de suivre les schémas des différents points énoncés ci-dessous. Le Schwalm, comme le Hardanger, trouve ses origines dans la broderie traditionnelle. Traditionnellement, la broderie Schwalm était faite avec du fil blanc "broder spécial mercerisé" sur du tissu blanc à trame régulière (lin ou coton) et employée pour embellir literie brodée, tablier brodé, blouse brodée et autre vêtement brodé. La broderie de Schwalm est encore pratiquée ainsi, mais on utilise aujourd'hui des fils colorés en combinant les couleurs et les épaisseurs de fils à broder 16 et 20, ainsi que des toiles à broder colorées. Ses applications se sont étendues aux ouvrages de broderie encadrés - napperon de Schwalm - nappe de Schwalm - coussin de Schwalm - anges Schwalm - serviettes de table - abat-jour... et d'autres formes de broderie. Les modèles et grille broderie Schwalm les plus connues sont de Luzine Happel.

Clic sur image pour l'agrandir ...
La broderie au point de croix de croix compté Le point de croix se brode le plus souvent sur une toile à broder Aida de 32 à 70 points/10 cm. Cette toile est surtout utilisée pour la broderie de tableau à encadrer. Une zone brodée est en général entièrement couverte de croix. L'aiguille pique donc dans chaque trou de la toile. La broderie se pratique par ligne de points avec une aiguille à bout pointu. A l'aller, on brode une série de branches parallèles des croix, suivie au retour de la deuxième série de branches. Le fil mouliné séparable et mercerisé de DMC - Coats - Marion - Threadworx est le fil utilisé pour le point de croix. Pour le point de croix de grande dimension, brodé sur toile pré-imprimée ou sur toile éducative, le fil perlé épaisseur 8 est le plus approprié. Les grilles de point de croix compté sur diagramme sont le plus souvent vendues en kit avec toile et fils.
Le point de croix se brode aussi sur une toile à broder unifil de 70 à 140 points/10 cm. Selon la taille du point recherchée, la croix se brode sur 1, 2 ou 3 fils. La toile étamine unifil permet d'obtenir des ouvrages plus élégants pour les nappes et chemins de table. Les bandes de lin sont utilisées pour les décors suspendus. Les toiles de lin donnent une note naturelle et ancienne à la décoration.
Broderie au point de croix Préparation des fils à broder pour une broderie facile.

Clic sur image pour l'agrandir...
La broderie suisse La broderie suisse se caractérise par l'exécution de points de grande taille. Le tissu utilisé est souvent un tissu à carreau tissé-teint comme le tissu carreau vichy ou le madras en coton, et des tissus métis ou lin. Les motifs représentent souvent des frises, des dessins géométriques ou des créations naïves. La broderie suisse s'exécute rapidement, car le nombre de points est peu important pour obtenir de grandes surfaces brodées.

Clic sur image pour l'agrandir...
La broderie Madère La broderie de Madère.
La broderie de Madeira fut longtemps placée sous l'influence de la broderie anglaise. Mais elle a fini par acquérir sa propre identité. Elle a un dessin qui lui est propre, avec une délicatesse et un raffinement exceptionnels. Il est impossible de confondre la broderie de Madeira avec aucune autre broderie. Elle possède son propre sceau qui lui garantit sa qualité ainsi que son authenticité. Elle est reconnue dans le monde entier. Aujourd'hui la broderie se situe entre artisanat et industrie. Funchal est la capitale de la broderie de Madère. On peut voir des brodeuses dans les rues de Funchal. Leur travail demande une précision et une très grande minutie, ce qui justifie les prix. Elles utilisent le demi-point, le point de Gobelins et le petit point.
Les produits sont très variés, draps, mouchoirs, chemisiers, nappes, chemins de table. La plupart sont confectionnés par les Madériennes à leur domicile. On compterait environ 10 000 brodeuses sur l'île de Madère.
La broderie Richelieu La broderie Richelieu
La broderie Richelieu est une broderie traditionnelle. Elle était surtout utilisée pour la broderie de monogrammes (figure formée généralement de la combinaison des lettres initiales d'un nom) sur le linge de literie. Pratiquée sur le linge de table, la broderie Richelieu allie contournement au feston et ajourage. La broderie "façon Richelieu" se différencie par un contournement au point de chaînette.
Les motifs Richelieu sont caractéristiques : ils comprennent des compositions florales et des branches perses. Ils sont transférés sur la toile à broder au moyen d'un crayon transfert. La broderie Richelieu est essentiellement une broderie blanche.
Le plumetis
La broderie en relief ou plumetis
La broderie plumetis est une broderie traditionnelle. Elle était surtout utilisée pour la broderie en relief sur les tableaux représentant des motifs de fleurs ou de plantes, ou des abécédaires décorés. Le relief plumetis est obtenu par une succession de points lans croisés superposés. Les motifs plumetis sont caractéristiques : ils comprennent des compositions florales et des branches perses. Ils sont transférés sur la toile à broder au moyen d'un crayon transfert. La broderie plumetis est essentiellement une broderie blanche, mais se pratique aussi en couleur. Pour obtenir des effets changeants ou chinés sur un point plumetis, on pratique le point lancé en espaçant les points d'une largeur de fil, pour laisser apparaître la rangée de fil en dessous par alternance.
La broderie au point d'ombre
Schattenstisch
La broderie au point d'ombre consiste à broder sur une toile à broder très fine et transparente. La toile Batist de ZWEIGART est appropriée à la broderie au point d'ombre. Le motif est transféré sur la toile. Chaque motif est contourné avec du fil mouliné, piqué en point de tige ou point coulé de relief ou point de chaînette. Mais à chaque point, le fil à broder de couleur est lancé en point plat sous le motif de façon à le colorier par transparence.
Clic sur image pour l'agrandir...


Clic sur image pour l'agrandir...
La broderie Palestrina
La broderie de Palestrina est une broderie de contournement de motifs transférés sur une toile à broder coton ou lin. Le point de Palestrina est un point noué ancré sur 3 points de piquage. Quand il est réalisé à l’horizontale de la gauche vers la droite sur un tracé, il est appelé « point de feston italien ». Il conserve les mêmes qualités de relief et s’utilise également en bordure. La broderie Palestrina se brode avec un coton à broder, ou laine à fils retordus, non séparables. En général Palestrina est travaillée sur un tracé, mais elle peut également se prêter à la broderie à points comptés.


Clic sur image pour l'agrandir...
La broderie Cilaos
 
La broderie de Cilaos à l'Ile de la Réunion


Cliquez ici pour afficher le reportage de TF1 à l'Ile de la Réunion sur la broderie Cilaos
Les broderies historiques
 
  

Modes de paiement et commandeAffiche le formulaire de rétractationAffiche les temps de préparation avant expéditionAffiche les Frais de port et les Conditions particulièresAffiche les frais de port à l'étrangerAffiche le formulaire d'enregistrement PrivilègeAffiche les modalité d'attribution des points de fidélitéQui sommes-nous ?
Port à partir de : France 2,90 € - Colissimo 5,32 € - Belgique - 6,82 € - Europe 10 € - Hors Europe 13,78 €