www.broderiedeco.com
5.0www.broderiedeco.com4.69
Recevez notre lettre d'informations.

Élodie S. vient de laisser son avis :

" - Très satisfaite de mon premier achat sur le site. Livraison rapide et soignée. Contente d'avoir trouvé ce site qui m'a permis l'achat d'un article que je ne trouvais nul part ailleurs avec les bonnes dimensions. Je recommande! !++." 

BERGÈRE DE FRANCE

Remise sur laine

3 pelotes- 5%

6 pelotes- 8%

10 pelotes- 12%


fin de série - 40%

facebook

La technique de la broderie au point de croix compté



Pour broder au point de croix sur une toile AIDA, la technique est simple : 

Le point de croix se brode facilement sur une toile Aida. Broder chaque croix l'une à côté de l'autre. Pour une broderie régulière, toujours broder les croix dans le même sens ! Pour broder vite et bien, il faut tracer des lignes de points. Broder une ligne de demi-points (une des diagonales des croix), puis au retour, terminer les croix par l'autre diagonale.
Le 1/2 point
Broder un demi-point consiste à ne broder qu'un trait de la croix, c'est-à-dire qu'on ne revient pas sur la ligne de points. Le rang suivant s'effectue au dessus ou au dessous du précédent afin de broder en aller et en retour. Le 1/2 point est souvent placé pour marquer un arrière-plan ou une ombre. La broderie du demi-point se fait en général avec un seul brin de fil de mouliné séparable. On peut aussi alterner des rangées de points de croix entières avec des lignes de demi-points.
Le 3/4 de point de croix
Il suffit de broder un rang de demi-points (tels que le décrit le paragraphe ci-dessus pour le point de croix). La rangée suivante se brode au dessus ou au dessous de la précédente. Sur cette rangée, on ne brode que la demi-branche de la deuxième diagonale de la croix. On peut broder des ombres en dégradé de rangées successives de points de croix entiers, de trois-quarts de points et de demi-points.
Point de croix

Le point arrière
 
Broder l'aller en point avant, puis le retour en remplissant les espaces laissés à l'aller. Cette broderie consomme moins de fils et c'est très facile. Piquer l'aiguille au-dessus du point avant déjà brodé et la ressortir ensuite en dessous.
technique point de croix

Comment préparer un ouvrage de broderie au point de croix compté
 
Mesurez le centre de la toile : pliez-la en quatre et marquez le centre d'une épingle. Commencez votre ouvrage de broderie au point de croix compté au centre de la grille broderie. En général, deux lignes médianes sont tracées sur la grille ; reportez ces lignes de construction sur votre toile à broder avec un fil à bâtir. Commencez à compter les fils de toile à broder à partir de ces lignes repères pour placer les premiers points de croix.
grille broderie point de croix avec symboles de couleurs
 
Comment faire correspondre le dessin de la grille broderie sur la toile à broder au point compté.
 
Il suffit de suivre le diagramme de la grille broderie : chaque carré représente un point de croix. Chaque couleur est représentée par un symbole différent sur le diagramme. Sur le bord de la grille, une légende fait correspondre chaque symbole avec sa couleur de fil, ainsi que le nombre de brins à utiliser. Habituellement, les points de croix sont exécutés avec deux brins de fil à broder mouliné, alors que les points de contour sont brodés avec un seul brin. Pour les lignes et les contours, le fil d'or ou d'argent permet de relever les motifs de broderie. La broderie au point de croix se pratique avec des aiguilles de trois centimètres.
 

Les manifestations événementielles autour du point de croix

La broderie au point de croix fait l’objet de nombreuses publications et de plus en plus d’ingéniosité. Au fur et à mesure que le point de croix a gagné en popularité, des salons et des expositions de point de croix sont organisés. On trouve même des concours de brodeurs et des sites spécialisés en astuces pour les brodeuses.

Les livres et les magazines féminins rencontrent beaucoup de succès, dès que l’art du fil et aiguille est relaté. Les sites commerciaux contribuent à la présentation et la distribution d’une large palette de grilles de broderie, dont celles consacrées au point de croix qui occupent la première place. Une exposition au point de croix permet à chaque club de broderie de se faire connaître et d’accrocher de nouveaux adeptes brodeurs. L’Europe après un petit délai, a embrayé derrière les États Unis ; le point de croix a traversé l’Atlantique. Des sites de discussions et des blogs permettent aux brodeuses d’échanger leurs trucs et astuces de broderie et des grilles gratuites de point de croix. Pré-imprimés ou comptés, les points de croix sont faciles à broder. Mais suivre un diagramme à compter donne à la brodeuse l’illusion de créer son propre modèle brodé.

Les livres de grilles de point de croix sont de plus en plus nombreux. 

Les logiciels de composition de motif au point de croix permettent de décliner des collections et des styles variés. Même la broderie machine a permis de vendre des nappes brodées à très bas prix. Parmi les associations de broderie, celles pratiquant le point de croix compté sont les plus nombreuses. Mais les clubs de broderie s’intéressent aussi à la broderie traditionnelle. Les créateurs belges, canadiens, américains, allemands, autrichiens, norvégiens, danois et hollandais ont repris des motifs traditionnels pour les mettre au goût du jour et de la mode du point de croix.
On dit même que DMC a été sauvé par le point de croix. DMC en France crée une nouvelle collection de kits au point de croix chaque année. DMC et COATS fabriquent le fil mouliné le plus utilisé pour la broderie au point de croix. Des tableaux de conversions de couleurs permettent de convertir les numéros des coloris des fils à broder. Le fil à broder le point de croix est multi-brins. Il est uni ou changeant, luminescent, brillant, satiné et métallisé. En coton ou en lin, en métal, il peut être brodé à plat ou en relief, en coutour ou en remplissage. La toile à broder Aida est la plus utilisée. Mais le fil mercerisé permet aussi la broderie au point de croix extrême sur des toiles unifil fines. La toile unifil 80 fils au dix centimètres permet de combiner le point de croix avec d’autres techniques de broderie, comme le Hardanger. La toile de lin est utilisée pour le point de croix fin et les détails précis, comme les bouquets et les paysages.
 

livre grille broderie au point de croix

Les thèmes de broderie au point de croix

Tous les thèmes sont reproduits au point de croix : les quatre saisons, les fêtes de Pâques et de Noël, les personnages folkloriques, les motifs enfant, les souvenirs de famille, naissance et mariage, les reproductions de peintures célèbres, les textiles d’office brodés aux motifs de cuisine, les animaux.
On brode aussi les sacs, les carnets de santé, les pochettes et les rideaux. Le point de croix a conquis les ménages. Mais le tableau encadré et la nappe à broder sont les plus prisés pour la broderie au point de croix.
Livre point de croix DMC en Alsace

Les auteurs de livres de broderie au point de croix

L’école de broderie de Quimper : dans le but de promouvoir et maintenir une tradition en Bretagne, Pascal Jaouen a créé l’Ecole de Broderie d’Art de Quimper. De nouveaux clubs voient le jour dans les collèges et les clubs des paroisses en Bretagne et en Alsace. Fabienne Bassang est une brodeuse passionnnée en Alsace. Elle a publié des livres reprenant les motifs traditionnels et symboliques. Après des études de stylisme à l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Claire Liotta découvre la broderie haute couture. Paul Balbous est un brodeur professionnel depuis 1993, il brode et collectionne des costumes bretons depuis longtemps. Le Hardanger était aussi à l'origine brodé sur les habits.
L’histoire de la broderie s’est écrite dans de nombreux pays. Mais le point de croix est universel. Il faut remonter à la préhistoire pour rencontrer les premières broderies. L’Égypte aussi a contribué par l’ornement des vêtements sacerdotaux à la manifestation de cet art. À l’époque de la Renaissance le point de croix se répand dans toute l’Europe et devient une des bases de l’éducation féminine, favorisée par l’église, grande consommatrice pour ses propres ornements, de broderies en tous genres.


La presse spécialisée du point de croix compté

Dans la presse on lit souvent des articles relatifs à la broderie. Des journées nationales du point de croix sont organisées dans certains pays. Des concours de broderie au point de croix sont régulièrement organisés. Elles sont des centaines à se retrouver, chaque semaine, pour broder les thèmes de broderie suggérés. Le tricot, la broderie et le crochet sont les principales disciplines d’ouvrages d’aiguilles. Il existe de nombreuses techniques, le glazigo de Bretagne, le Schwalm d’Allemagne, le Hardanger de Norvège, l’Arménien, le Richelieu etc... Des journées nationales de la broderie et du point de croix sont organisées dans certains pays. France Point de Croix et Point de croix Passion proposent aux passionnées de broderie de réaliser des œuvres uniques sur le thème de leur choix. Quelques photographies de salon de broderie de point de croix paraissent régulièrement dans la presse. Broderie et peinture sont souvent présentées ensemble dans les galeries. Le Salon des Ateliers Créatifs à Pontoise a fait sa réputation grâce au point de croix. Le point de croix est la technique de broderie reine à la portée de tous.


Découvrez les articles relatifs au point de croix présentés sur le site broderiedeco : grilles - livres - fils - toiles - nappes - éponges à broder.

 


 
  

Modes de paiement et commandeAffiche le formulaire de rétractationAffiche les temps de préparation avant expéditionAffiche les Frais de port et les Conditions particulièresAffiche les frais de port à l'étrangerAffiche le formulaire d'enregistrement PrivilègeAffiche les modalité d'attribution des points de fidélitéQui sommes-nous ?
Port à partir de : France 2,90 € - Colissimo 5,32 € - Belgique - 6,82 € - Europe 10 € - Hors Europe 13,78 €