www.broderiedeco.com
5.0www.broderiedeco.com4.69
Recevez notre lettre d'informations.

Promo du mois
PROMO FIN DE SERIE

Laines à écharpes
- 38%
[8,92 €] 5,50 €

5 achetées,
la 6e gratuite
sur une sélection de fils à tricoter
Broderiedeco Info sur facebook
Christine GUILLAUD
Meilleur ouvrier de France en broderie blanche

POINT DE CROIX compté


Guide technique
Vous savez enfiler une aiguille ? Alors vous pouvez apprendre la broderie au point de croix compté avec cette initiation technique et les modèles de Broderiedeco.

GERSTENKORN

la broderie éducative


 Découvrez l'ensemble des articles pour la broderie point de croix du site. 





toile à broder
point de croix



toile Aida 5,4 points
bande Aida 10 - 20 - 30 cm
toile Fein-Aida 7 points
toile Aida Vintage 5,4 points
toile Aida Rustico
toile Aida carreau
toile Aida rayée
toile Aida fantaisie



éponge à broder
point de croix



serviette éponge à broder
serviette invité à broder
gant de toilette à broder
carré de toilette à broder
drap de bain éponge à broder
sortie de bain à broder
éponge à broder RICO DESGN


 Supports à broder
point de croix



nappe à broder
chemin de table
tablier
torchon de cuisine
pochette serviette
pochette à dragées
boîte ronde



 broderie point de croix pour bébé baby enfant



peluche à broder
bavoir à broder
sortie de bain à broder
carnet de santé à broder

kit broderie point de croix
sac - cabas





kit broderie point de croix



kit nappe au point de croix
kit coussin au point de croix
kit tableau au point de croix



fil à broder point de croix



mouliné RICO Design
mouliné métallic RICO Design

mouliné DMC
600 coloris
mouliné satin DMC
mouliné effet lumière DMC

mouliné changeant ANCHOR
mouliné évolutif MARION
Artiste Metallic Fine COATS



accessoires broderie point de croix



mercerie broderie
aiguille sans pointe
cercle à broder bois
cercle à broder CLOVER

cercle tambour à broder ELBE ø20 cm
cadre plastique à broder

lampe DAYLIGHT
lampe loupe PRYM



perles à broder
broderie point de croix



Vidéo broderie perles


accessoires broderie scrapbooking



boutons scrapbooking



grille broderie point de croix



grille modèle point de croix
livret grille point de croix RICO design
livret grille point de croix ZWEIGART
livret grille broderie DMC



broderie Gerstenkorn



grille modèle point d'orge
livret grille point d'orge ZWEIGART

toile Gerstenkorn ZWEIGART



Les bases de la broderie point de croix





Livres broderie point de croix





 cours de formation broderie point de croix



Broderiedeco connaît en Alsace et en France, de nombreux clubs de broderie pratiquant le point de croix.
Contactez-nous, nous demanderons au club le plus proche de votre domicile de vous contacter.


broderie alsacienne point de croix



broderie traditionnelle


suspension et encadrement



l'annuaire des piquées du fil
l'annuaire des piqué...


 Apprendre le point de croix, c'est facile.




 Comment débuter la broderie au point de croix


Pour les vraies débutantes nous vous conseillons de vous familiariser avec un kit broderie facile à broder, fournissant tous les accessoires nécessaires, avant de réaliser une broderie de votre composition. Pour apprendre la broderie au point de croix et vous permettre de vous familiariser avec la technique du compté, nous avons rassemblé dans le tableau ci-dessous la méthode et tous les composants, avec des liens utiles vers le catalogue d'achat.



 Choix des accessoires de broderie au point de croix


Au départ, vous avez besoin des accessoires suivants : modèle - toile - fil - aiguille - ciseaux - cercle tambour - lampe-loupe.


  livret grille point de croix  fil mouliné DMC  toile à broder  ciseau à broder  cercle à broder lampe loupe

Choisissez un modèle à broder qui, dans le cas du point de croix compté, s'appelle une grille broderie ou un diagramme. Le modèle à broder vous guide ensuite pour le choix du format de la toile à broder, pour lequel il faudra tenir compte de la marge de 10 cm nécessaire à l'encadrement si c'est une broderie destinée à être exposée en tableau.


Quant aux motifs à broder, ils vous indiquent la liste des couleurs de fils à utiliser. Pour faire votre choix, nous vous recommandons d'acheter le nuancier de fils Mouliné de DMC qui représente plus de 420 coloris de fils de la gamme à laquelle font référence la plupart des créatrices de modèles.

La gamme de mouliné RICO DESIGN compte 290 coloris. 

Le mouliné se brode avec une aiguille sans pointe. La toile se tend dans un cercle tambour pour faciliter la tenue et garantir la régularité des points de croix.



Point de croix compté sur toile Aida

  Choix de la toile à broder au point de croix


La toile à broder la plus couramment utilisée par les débutantes pour le point de croix est la toile Aida. Elle présente l'avantage de comporter des petits trous disposés en carré, dans lesquels il suffit de piquer l'aiguille pour broder les points de croix. Ce carré est obtenu par un tissage de fils pris deux à deux.
Il existe différentes grandeurs de carré que l'on caractérise par le nombre de points que l'on obtient sur une largeur de 1 cm. Exemple: toile Aida 5,5 points par cm.
Avec un peu d'expérience, la brodeuse pourra passer à la broderie sur toile unifil, Les croix sont alors brodées sur deux fils. La broderie sur un seul fil est appelée broderie extrême que pratiquent quelques passionnées.

ZWEIGART est la marque du fabricant allemand de toile à broder Aida - bande à broder Aida - toile unifil.




broderie point de croix extrême

  La peinture au fil à broder


 

 
 
Lorsque le motif brodé au point de croix couvre toute la surface de la toile, on appelle cela la peinture au fil. Il se brode le plus souvent sur une toile à broder serrée Aida à 70 points/10 cm. Sur une toile unifil, l'aiguille pique dans chaque trou de la toile. La broderie se pratique avec une aiguille à bout pointu et par lignes de points. A l'aller, on brode en premier une série de branches parallèles des croix, suivie au retour de la deuxième série de branches. Le point de piqûre est souvent associé au point de croix. Il sert au contournement de zones ou au tracé de lignes ou de courbes.

La broderie au point de croix extrême se pratique sur toile unifil 140 à 200 fils / 10 cm.
 


accroche décor brodé

  Encadrement et accessoires de suspension


 

 
 
L'encadrement des toiles brodées se fait soit avec de petits cadres existant en forme de carré - rectangle - ovale - maison. L'encadrement des grands tableaux se fait sur mesure par un encadreur. Broderiedeco assure ce service en proposant des centaines de baguettes d'encadrement - des passe-partout de compléments - l'encadrement double-baguette - la présentation bombée  et sous verre.

Les broderies sur ruban ou bande sont présentées en flow noué - ruban sur table - en suspension sur cintre en bois ou en métal.

 



Grille broderie au point de croix compté  Grille


Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-contre, la grille de broderie est représentée par un quadrillage sur lequel sont disposés des petits symboles : chaque croix à broder est représentée par un symbole différent selon le coloris de fil à broder à utiliser.




  Légende du diagramme


La grille broderie est accompagnée d'une légende, encore appelée nuancier. Son utilité consiste à mettre en correspondance chaque symbole de la grille avec un numéro de coloris de la gamme de fils.

Dans la liste ci-contre le fil préconisé est de la marque DMC, le type de fil est le mouliné, article dont la référence est 117. Ce fil à broder est un fil torsadé composé de 6 brins de fils qui sont séparables. Il est conseillé de n'utiliser que 2 brins pour broder cette grille au point de croix compté.


symbole de grille broderie


toile unifil ou étamine

 Broderie au point de croix sur toile unifil


Le point de croix se brode très bien aussi sur une toile unifil ou étamine de 60 à 140 fils/10 cm, soit 30 à 70 points/10 cm. Dans ce cas, l'aiguille ne pique pas dans chaque trou de la toile, mais en sautant un trou, c'est-à-dire que le point de croix s'étend sur 2 fils. On parle de correspondance entre le nombre de points brodés et le nombre de fils de la toile. Une toile de 140 fils/10 cm comme la toile de lin à broder Édinburgh, correspond à 70 points/10 cm, comme la toile Fein-Aida 70 points/10 cm de ZWEIGART. Une toile de 112 fils/10 cm comme la toile de lin à broder Cashel, correspond à 56 points/10 cm, elle est similaire à la toile Stern-Aida 54 points/10 cm de ZWEIGART.

La broderie au point de croix extrême se brode sur des toiles de lin 140 à 200 fils/10 cm, chaque croix étant brodée sur un seul fil (image ci-dessous).





scrapbooking

 Broderie au point de croix avec perles et scrapbooking


La broderie au point de croix se complète avec des perles à broder spéciales en vente dans le catalogue des fils à broder. Les broderies à thème sur tableau sont  souvent décorées de boutons ou accessoires de scrapbooking.





 Grille au point de croix à partir d'une photo


Demandez gratuitement en ligne le devis pour la réalisation de la grille de broderie au point de croix compté à partir d'une image ou d'une photo de votre choix..


broderie gerstenkorn

  La broderie au point d'orge


En quelques années, la broderie au point de croix compté s'est répandue dans le monde. D'autres formes de points de broderie voisines du point de croix ont été proposées aux brodeuses. La broderie Gerstenkorn ou point d'orge se brode également sur une aida spéciale. Les trous bien apparents entre les fils permettent aux débutantes et aux personnes âgées ou handicapées de découvrir une technique de broderie pour occuper leur temps de loisirs. On l'appelle aussi la broderie éducative parce qu'elle convient aux enfants qui veulent apprendre à broder.

 
Avec Broderiedeco je suis gagnant. J'achète !

Fils à broder Mouliné et Perlé DMC - COATS - MARION
300 Toiles à broder et rubans à broder ZWEIGART  - Grilles broderie
Fils à tricoter Bergère de France - RICO DESIGN - KATIA - LANAS STOP - modèles tricot
Tissus patchwork - accessoires de couture - mercerie - tissus de décoration - couvre-lit - rideaux.