La broderie Richelieu est aussi une broderie traditionnelle.
La broderie Richelieu fait appel également aux techniques d'ajourage et de jours.
La broderie traditionnelle préimprimée
La broderie traditionnelle se pratique à partir de motifs préimprimés sur une toile à broder, comme la toile à broder FLOBAde ZWEIGART. Elle fait appel à un très grand nombre de points de broderie, y compris le point de croix.
Mais on peut très facilement aussi pratiquer les broderies traditionnelles sur des tissus imprimés - Jacquard - surbroder les tapisseries, broder dans les rayures ou ajouter des motifs dans les carreaux d'un tissu tissé-teint.
La broderie sur filet Twistest une forme de broderie traditionnelle sur un maillage très ajouré mais rigide adapté aux ouvrages en volume comme l'abat-jour ou le panier.
La broderie blanche
La broderie blanche est aussi une broderie traditionnelle. Lespoints de broderieles plus utilisés sont le point de tige - point chaînette - point de mirliton - point de piqûre - point de sable - point de plumetis - point de nœud - point de feston - point de feston de rose pour les bordures - les brides festonnées - le point lancé - point d'ombre - point passé plat - passé plat empiétant - point de feuille - point de Paris - point de cordonnet - œillet au point de cordonnet.
La broderie blanche fait appel également aux jours : jour simple en réalisant un ourlet - jour échelle au-dessus d'un ourlet - bordure de finition avec onglets.
La broderie sur filet
La broderie sur filet est aussi une broderie traditionnelle.
La broderie sur filet se fait sur une toile canevas TWIST de ZWEIGART.
La broderie Palestrina
La broderie Palestrina est une broderie traditionnelle élégante
La broderie Palestrina se brode sur un motif tracé sur la toile.
Le transfert de motif pour la broderie traditionnelle
Le transfert du modèle à broder consiste à imprimer les contours du motif à broder sur la toile à broder. Il y a deux modes opératoires :
1- soit le modèle est sur un papier encré; dans ce cas, après l'avoir détaché du livre, il suffit de mettre le papier en contact avec la toile, et de chauffer le papier avec le fer à repasser. L'encre du papier se "transfère" alors sur la toile par l'effet thermique. En général, le papier peut servir à transférer le motif 3 à 4 fois.
2- soit le modèle n'est pas sur un papier encré, mais imprimé dans un livre ou un magazine (ou a déjà servi plus de 3 fois) ; dans ce cas
° on peut utiliser un crayon transfert, pour recopier le motif sur un papier calque; l'encre déposée sur le calque sera transférée avec le fer à repasser comme précédemment.
° on peut utiliser du papier carbone spécial, lavable à l'eau ; on place le papier carbone entre la toile à broder et le papier modèle, puis on repasse avec un crayon simple sur tous les traits du motif pour les transférer directement sur la toile (sans fer à repasser).
On peut aussi copier le motif sur un papier calque, pour éviter de salir la toile, puis transférer le motif avec le fer à repasser comme précédemment. La broderie traditionnelle peut commencer avec les points illustrés ci-dessous.
Autres méthodes de transfert
Un feutre marqueur (aussi appelé crayon marqueur) peut être employé pour trois utilisations :
1) tracer directement des motifs ou des marques sur une étoffe, pour patchwork, trapunto, broderie, patron, couture, quilting.
Après la broderie ou le piquage, les traits sont effaçables à l'eau.
2) tracer sur un voile transfert des motifs, en les copiant par transparence à partir d'un dessin ou d'une image sur papier, d'un livre ou d'un magazine. Puis appliquer le voile transfert sur un tissu ou une toile à broder, et repasser sur les traits des motifs pour transférer l'encre à travers le voile. Après la broderie, les traits sont effaçables à l'eau.
3) Même méthode, mais avec un film grille point de croix 5,5 points soluble, pour combiner sur une même toile, la broderie traditionnelle sur traçage et le point de croix compté.
Les traits et la vlieseline sont dissouts par trempage dans l'eau.
ATTENTION ! Ne jamais appliquer le fer à repasser sur l'encre ; celle-ci serait alors définitivement fixée sur la toile.
Apprendre à broder facilement
Avec les 3 points illustrés ci-dessous, une brodeuse débutante peut déjà exécuter de magnifiques broderies traditionnelles. Elles se pratiquent en général sur une toile à broder fine avec plus de 100 fils/10 cm, unifil ou étamine en lin (DUBLIN - EDINBURGH - BELFAST - CASHEL - PERLLEINEN) ou une toile percale en coton ou métis blanche ou couleur.
Explication de 3 points de broderie traditionnelle
point de chaînette simple point coulé en relief point de chaînette avec surjet
Ces trois points de broderie traditionnelle sont utiles soit pour broder des contours, soit pour le remplissage de figures.
Ces points se brodent avec une aiguille avec pointe.
Point coulé en relief
Le point coulé simple est le point de base de toutes les broderies traditionnelles surtoile étamine unifil.
Ce point de broderie facile à exécuter sert aussi bien à broder des lignes épaisses, comme la tige d'une plante, qu'à contourner une surface à remplir, comme une feuille. Le point coulé en relief est un point coulé par-dessus un fil épais pour donner du volume à la broderie traditionnelle.
La différence par rapport au point de tige, c'est qu'on ne pique pas l'aiguille sur une ligne, mais de part et d'autre de la ligne tracée.
On prend du fil très fort, par exemple du cotonPerlé DMC 5 ou 3, ou les gros numéros du fil Broder Spécial 107DMC, on l'applique sur la ligne du dessin, et on le recouvre de points de cordonnet obliques, en prenant soin de ressortir l'aiguille légèrement en avant du milieu de la boucle précédente. On choisit, suivant le genre de tissu sur lequel on brode, le même numéro de fil à broder que celui que l'on recouvre, ou un numéro plus fin.
Point de chaînette simple
Après avoir fait sortir le fil à broder à un point déterminé, on repique l'aiguille à broder dans le tissu au même point de sortie du brin, en laissant une petite boucle à l'endroit du tissu, et on la fait ressortir à une distance de 3-4 fils du premier point.
On retient la boucle avec le pouce de la main gauche et on la passe sous la pointe de l'aiguille puis on serre le fil, et le point est terminé.
Point de chaînette avec surjet
Le point chaînette avec points de surjet exécutés en traversant le tissu de fond, comme représenté sur l'image ci-contre, permet d'obtenir une double ligne en relief en broderie traditionnelle, dont les points de piqûre sont cachés.
Le point de chaînette avec points de surjet, exécutés avec deux fils de couleurs différentes, permet d'obtenir un remplissage ou un contournement à effet de carreaux de faïence, comme sur le cœur des feuilles de palme ci-dessous.
Avec un fil évolutifMARION, l'effet de peinture permet de réaliser des jeux de lumières et d'ombres.
Historique de la broderie traditionnelle
La broderie traditionnelle surtoile à broderse rencontre depuis des siècles dans les populations rurales de différents pays. Les ouvrages italiens, grecs et espagnols du XVe au XVIIe siècle sont généralement brodés en une seule couleur, en rouge pourpre. Ceux d'origine orientale présentent une grande variété de nuances mélangées avec des fils d'or et d'argent. La broderie sur toile s'exécute, soit à fils comptés, soit en copiant un modèle brodé ou sur papier, ou en suivant un dessin préalablement décalqué sur la toile à broder, en exécutant la broderie librement, sans se soucier des fils du tissu. La broderie ne recouvre pas entièrement la toile à broder, en général très fine, qui reste visible entre les parties brodées du dessin.
Les points de broderie traditionnelle
Ils sont extrêmement nombreux :
lepoint de croix brodé au fil mouliné- le point de croix à double face, exécuté en deux allers et deux retours - le point de croix italien à double face - le point de croix monténégrin à double face - le point natté slave - le point biais slave - le point natté espagnol à double face - le point quadrillé à double face - le point bosniaque - le point triangulaire turc à double face - le point œillet "point oka" - l'entre-deux à simple face - l'entre-deux à double face avec envers au point quadrillé - l'entre-deux à point feston.
Découvrez tous lespoints de broderie dans l'excellent petit livre 150 points de broderie édité par les éditions LTA.
Les bords en broderie traditionnelle
En broderie traditionnelle, on finit les bords destoilesà broder par des ourlets à jours ou ornés par différents points. On prépare le bord avec un ourlet roulé et brodé. Puis on pratique une lisière ou ourlet orné de feston simple ou de feston double. Le motif principal d'une broderie traditionnelle, placé au centre de la toile, est ensuite encadré par une bordure : bordure au point de croix au motif gothique - en camaïeu au motif chinois - en semis au motif roumain au point de croix et au point de trait - en motif grec en fresque de colonne et croix - en motif très aéré entièrement en point de trait ou plus couvert au point quadrillé comme sur les motifs kutzo-valaque - en motif d'Assise au point de diable - au motif slovaque à points lancés et au point de trait.
" - Très satisfaite de mon premier achat sur le site. Livraison rapide et soignée. Contente d'avoir trouvé ce site qui m'a permis l'achat d'un article que je ne trouvais nul part ailleurs avec les bonnes dimensions. Je recommande! !++."
BERGÈRE DE FRANCE
Remise sur laine
3 pelotes- 5%
6 pelotes- 8%
10 pelotes- 12%
fin de série - 40%
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous